Les Essentiels

La justice pénale

La justice pénale poursuit et sanctionne, au nom de la société toute entière, des personnes qui ont enfreint la loi.Du vol à l’étalage aux crimes les plus sanglants, les situations sont bien différentes, et pourtant de grands principes viennent toujours assurer les droits fondamentaux des personnes poursuivies. Pour autant, selon l’infraction, la procédure et les acteurs différent.

La prison 

Inventée à la révolution française, la prison est aujourd’hui la peine de référence, avec plus de 192 établissements pénitentiaires en France.

Son rôle a pourtant évolué, de la neutralisation à la réinsertion des personnes condamnées, mais son fonctionnement reste très critiqué, notamment pour son coût, l’insalubrité de certains établissements et le taux de récidive qui reste très haut. D’ailleurs, d’autres pays ont décidé d’abandonner ce système…

Les Alternatives 

Les autres sanctions pénales que la prison restent très peu connues du grand public et très peu prononcées par rapport à leur potentiel :

travail d’intérêt général, placement sous surveillance électronique, contrainte pénale… Ces peines favorisent l’insertion, la mobilisation et l’accompagnement personnalisé et adapté à chaque condamné.